dimanche 20 mars 2016

5 autres préquelles que nous souhaitons lire après celle de Heat

Le dénouement du film Heat, le thriller de Michael Mann applaudi par la critique sorti en 1995, nous empêche définitivement de profiter d'une suite qui nous permettrait de retrouver l'habile escroc Neil McCauley (Robert De Niro) et le flic émotif Vincent Hanna (Al Pacino)… Cependant, le réalisateur réputé pour son intensité a trouvé un moyen de continuer l'histoire. M. Mann s'apprête à créer une maison d’édition Michael Mann Books qui développera des nouvelles destinées aux bibliothèques et éventuellement aux écrans de cinéma.
On retrouvera parmi les premières publications une préquelle deHeat revenant sur les carrières de Vincent et de Neil et sur leur relation naissante. Le réalisateur n'écrira probablement pas le livre lui-même, mais les fans du film Heat seront certainement ravis de pouvoir retrouver le Los Angeles primitif de M. Mann. Et si le livre se vend bien, d'autres films de sa carrière pourraient également profiter de cette mode des préquelles. Voici donc cinq nouvelles associées à M. Mann que nous aimerions lire, de la moins à la plus excitante.
5. La Forteresse noire (1983)
Ce mélange entre un drame de la Seconde Guerre mondiale et un film d'horreur surnaturel réalisé par M. Mann est déjà basé sur une nouvelle de F. Paul Wilson et reste encore aujourd’hui le film le plus bizarre de sa filmographie ainsi que celui qui reflète probablement le moins sa vision personnelle. (D'après les rumeurs, Paramount aurait coupé en deux son montage initial de trois heures). L'intrigue décousue comprend un escadron Nazi qui occupe une citadelle reculée en Roumanie et qui réveille une force paranormale assoiffée de sang. Le côté surnaturel, qui se termine en confrontation entre les êtres puissants Molasar (Michael Carter) et Glaeken (Scott Glenn) sur une musique de Tangerine Dream, est la partie la plus surprenante du film. La préquelle pourrait se pencher davantage sur l'histoire évoquée dans la nouvelle, en revenant sur l'histoire du « Premier Âge » de l'homme décrit par F. Wilson dans le livre. L'auteur de la nouvelle d'origine mérite d'être considéré en premier pour écrire ce livre mais le dédain qu'il a publiquement exprimé à propos du film l'empêchera probablement d'écrire pour une maison d’édition qui porte le nom de M. Mann.  
4. Le dernier des Mohicans (1992)Ne culpabilisez pas si vous n'avez pas réussi à terminer l'histoire de conquête du 19e siècle de James Fenimore Cooper au lycée. Le très respecté Mark Twain s'en est même pris aux ambitions littéraires de Cooper dans un essai très célèbre. Mais, la version cinématographique de M. Mann est particulièrement excitante et le surprenant héros Daniel Day Lewis donne vie au personnage Natty « Hawkeye » Bumppo de J. Cooper. Bumppo est apparu dans six nouvelles de Cooper écrites entre 1823 et 1841, mais ses origines en tant qu'enfant de colons blancs recueilli et élevé par une tribu indienne n'ont jamais vraiment été explorées en détails. (Mais ce résuméécrit par la fille de Cooper, Susan, apporte quelques informations supplémentaires). Il y a définitivement une histoire à écrire… mais par un auteur plus doué que le créateur de Bumppo.  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire