dimanche 20 mars 2016

Stanley Kubrick a-t-il avoué avoir mis en scène l’atterrissage sur la Lune à travers son film Shining ?


Dans le cadre de notre série d’articles sur les théories de fans hallucinantes, nous vous invitons à voir les plus grands films d’Hollywood sous un angle différent. Cette semaine, c’est au tour de Shining.


La théorie
Il existe de nombreuses théories complètement folles sur Shining, dont neuf sont détaillées dans l’excellent documentaire Room 237Shining est le film parfait pour faire place à de telles théories. D’une part, parce que Stanley Kubrick faisait extrêmement attention aux détails et ne laissait rien au hasard. D’autre part, Stanley Kubrick est mort, et donc incapable de réfuter ces théories cinglées lancées à propos de ses films.
Certaines théories détaillées dans Room 237 sont intéressantes. Une d’entre elles soutient par exemple que les Amérindiens sur les boîtes de conserve de l’hôtel font référence à l’impérialisme américain. De plus, l’analyse d’une dolly [ndt : support de caméra] prouverait que l’architecture en spirale de l’hôtel Overlook soit en réalité impossible. Cependant, une théorie dépasse toutes les autres en termes de folie : le théoricien Jay Weidner affirme que Stanley Kubrick a truffé Shiningd’indices laissant suggérer qu’il avait filmé la mise en scène de l’atterrissage sur la Lune pour la NASA en 1969.


Laissons cela respirer un peu. C’est une théorie du complot au cœur d’un mystère, lui-même au cœur d’une énigme. Mais est-ce vrai ? Faisons-nous plaisir.
La preuve
Respirez profondément. Weidner est d’avis que la NASA voulait tellement battre la Russie dans la course à l’espace qu’ils ont fait appel au réalisateur Stanley Kubrick pour mettre en scène un faux atterrissage, pour qu’ils aient au moins l’air d’avoir battu les russes dans la conquête de la Lune. Selon Weidner, il existe des signes évidents de l’utilisation d’une technique d’éclairage appelée « front projection » dans la vidéo de la NASA montrant l’atterrissage sur la Lune, une technique que Kubrick avait été l’un des premiers à utiliser dans des films comme 2001, l'Odyssée de l'espaceShining, sorti 11 ans après que Neil Armstrong a marché sur la Lune, contient de nombreux symboles, ce qui pourrait suggérer que Kubrick confessait son « secret ». Des symboles ? En voici.


- C’est sur le petit Danny Torrance que se cache le plus gros indice du film : il porte un pull sur lequel est cousue la fusée Apollo 11. Elle n’est pas difficile à voir et laisse penser que Kubrick ne faisait pas tellement d’efforts pour la cacher.
- Kubrick a jugé bon de s’éloigner un peu du livre de Stephen King en changeant le numéro de la chambre emblématique de l’hôtel Overlook, la faisant passer de chambre 217 à chambre 237. La raison de ce changement est apparemment évidente : la distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 237 000 miles. La chambre 237 représente le lieu du faux atterrissage sur la Lune, l’hôtel Overlook représente l’Amérique et Danny, qui se dirige vers la chambre, représente le côté artistique de Stanley Kubrick. Vous suivez toujours ? Bien. Parce que ça devient de plus en plus étrange.


- La feuille que Jack laisse sur la machine à écrire ? Voilà une preuve en béton que Kubrick a mis en scène l’atterrissage sur la Lune. Là où vous lisez le mot « All » dans la phrase “All work and no play makes Jack a dull boy”, Weidner lit “A11”, soit Apollo 11 en abrégé. Apparemment, cette ligne nous offre un aperçu de l’état d’esprit de Kubrick : le fait de travailler sur le “projet“ Apollo 11 et de devoir garder le secret l’a rendu un peu fou. C’est évident, voyons.
- Si Jack Torrance représente Kubrick, alors Wendy, interprétée par Shelley Duvall, représente la femme de Kubrick, Christina. On peut établir un parallèle entre la scène dans laquelle Wendy critique le comportement de Jack et lui suggère de démissionner, et le secret de Kubrick. La réponse de Jack ? “C’est bien toi, ça ! J’ai passé un accord… J’ai des obligations envers mes employeurs !” C’est tellement flagrant ! Réveillez-vous un peu !
- Weidner affirme également que le motif hexagonal emblématique des tapis de l’hôtel Overlook ont été dessinés spécialement pour rappeler les rampes de lancement d’Apollo 11. Voilà en réalité comment Kubrick avoue son implication dans la plus grande mise en scène de l’histoire : via des motifs de tapis.


- Weidner ne s’est pas arrêté à des numéros de chambre et à des motifs de tapis. Il soutient que la scène dans laquelle Danny voit les cadavres des jumelles est une référence à “Gemini“, les missions de la NASA avant Apollo. Il y a eu sept missions spatiales Apollo, mais seulement six d’entre elles ont été menées à bout. On peut trouver dans le vestibule de l’hôtel six caisses de la boisson non alcoolisée 7 Up. Dick Halloran vient de Floride, état depuis lequel a été lancé Apollo 11. Le propriétaire de l’hôtel a un aigle sur le rebord de sa fenêtre, et le module lunaire d’Apollo 11 était surnommé “L’aigle“. La vérité est sous vos yeux, si vous cherchez un tant soit peu !
Le verdict
Il est tentant de rejeter sur-le-champ ces théories en les considérant comme des âneries, et… bon, on va rejeter ces âneries, car c’est un cas évident de sur-analyse. Si vous cherchez vraiment longtemps, au bout d’un moment vous allez voir ce que vous voudrez voir. Un peu comme ceux qui affirment que “The Dark Side Of The Moon“ de Pink Floyd se synchronise parfaitement avec “Le Magicien d’Oz“ (alors là, pas du tout). La théorie de l’atterrissage sur la Lune mis en scène par Kubrick est tellement sympa que vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir y croire. Une fois que vous vous dites “pourquoi pas ?“, vos observations sont récompensées.
Mais oui. Non. Il est évident que Stanley Kubrick n’a pas mis en scène d’atterrissage pour la NASA en réalisant 2001, l'Odyssée de l'espace. Il n’a pas non plus révélé son secret avec Shining. On pense pouvoir affirmer cela de manière vraiment certaine.
Regardez ci-dessous la bande-annonce de Room 237
Photos : Press Association/Rex/Warner Bros.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire