mardi 22 mars 2016

L humanitè : Bruxelles: Attaques terroristes à l'aéroport de Zaventem et dans le métro

deux explosions se sont produites ce mardi matin vers 8 heures dansl'aéroport  Zaventem de Bruxelles. Une heure après, une nouvelle attaque a eu lieu dans le métro, au coeur du quartier européen de la capitale belge. Il y aurait au moins 21 morts et des dizaines de blessés graves. La ville est paralysée.
Le procureur de Belgique confirme que ce sont des attentats suicides. Il y a "11 morts" à l'aéroport de Zaventem et également "une dizaine" à la station Maalbeek dans le quartier européen "où il y a eu une très grosse explosion dans le métro", a dit le procureur. "La plupart des blessés ont déjà été évacués, la situation est assez chaotique". Il y aurait également au moins 35 blessés graves. Le bilan est provisoire insistent les pompiers belges... "A Zaventem? des faux plafonds sont tombés, il y a des gravats (...) il se peut qu'on trouve d'autres victimes", a ajouté le porte-parole des secours.
Une première explosion a retenti peu avant 8 heures au rez-de-chaussée de l'aéroport, au niveau des guichets d'embarquement. Une deuxième déflagration a suivi dans le hall des départs. Une troisième explosion a eu lieu vers 9 heures dans la station de métro Maelbeek, au coeur du quartier européen de Bruxelles. De la fumée noire s'échappait de l'entrée de la station Maalbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes. Une chaine de télévision fait état de 10 morts et au moins 15 blessés dans le métro. L'aéroport est en train d'être évacué dans la panique.
La piste terroriste est donc confirmée. Des tirs et des cris en arabe auraient été entendus avant les explosions, selon des témoins cités par l'agence Belga.
"Restez où vous vous trouvez"
Le niveau d'alerte terroriste en Belgique a été relevé à 4, sur une échelle de 4. Toutes les liaisons aériennes sont suspendues, la ville est paralysée, le trafic ferrovière est interrompu, il n'y a plus de transports en commun. Les autorités ont fermé l'ensemble des stations de métro de la ville. "Restez où vous vous trouvez" ont intimé les autorités à la population.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire