dimanche 20 mars 2016

Printemps du cinéma: Une fête pour célébrer les excellents résultats de ces derniers mois



Zootopie l'un des grands succès en salles de ce début 2016., Disney France

Alors que le Printemps du cinéma se prépare à célébrer la nouvelle saison en grande pompe en proposant des séances à 4 euros dans les salles françaises 20 au 22 mars, les exploitants sont tout sourire. Les résultats du box-office se sont envolés en ce début d’année avec le meilleur mois de février jamais vu de mémoire de patrons de salles obscures.

Des résultats époustouflants

D’après les chiffres du Centre national de la cinématographie 25,4 millions de spectateurs ont acheté leur ticket contre 22,5 millions l’an passé. Un coup de turbo de 12,9% ! « Les gens ont envie de se changer les idées pour échapper aux soucis d’une période difficile », explique Richard Patry, le président de la Fédération nationale des cinémas français.
Pour lui, le succès ne réside pas seulement dans le nombre de billets vendus mais aussi dans la diversité des choix. « Les cinémas de toutes salles dans toutes les régions carburent et tous les genres cinématographiques sont représentés. »


D’énormes succès comme Les Tuches 2 (4,3 millions de spectateurs) côtoient des films de superhéros atypiques comme Deadpool (3,3 millions), des films d’animation familiaux comme Zootopie (3,3 millions) ou des films moins grand public commeLes Innocentes (500.000 entrées).

Le Printemps comme un cadeau

« Le plus surprenant, c'est que certains films tiennent sur la durée comme le documentaireDemain, récompensé aux César ou Joséphine s’arrondit qui continue à exister. La fréquentation fonctionne comme un train : une fois que le processus est lancé, il roule presque tout seul. »
Conçu pour booster les entrées, le Printemps du cinéma 2016 peut être considéré comme un cadeau pour les fidèles des salles. « lls auront une variété de choix entre le film américain Midnight Special, l’étrange Evolution ou le bouleversant Au nom de ma fille », insiste Richard Patry. De quoi satisfaire tous les goûts et faire exploser le box-office.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire